Evaluation des techniques d’injection d’insuline chez le jeune diabétique

oumaima El Qabissi (1) , Youssef Libiad (2) , aicha chaibi (3)
(1) a:1:{s:5:"en_US";s:43:"Faculté de médecine et de pharmacie Rabat";} , Morocco
(2) Faculté de médecine et de pharmacie Rabat , Morocco
(3) Faculté de médecine et de pharmacie Rabat , Morocco

Abstract

Introduction :


L’injection d’insuline est une étape primordiale dans la prise en charge du diabète, étant donné que toute erreur d’administration, peut entraîner des complications graves notamment une décompensation acido-cétosique, des infections et des hypoglycémies.  L’objectif de cette étude est d’évaluer les techniques d’injection d’insuline chez les jeunes diabétiques et leurs ressentis à propos de l'injection.


Matériels et méthodes 


Il s’agit d’une étude observationnelle prospective menée sur un mois au sein du service de pédiatrie générale du centre hospitalier Ibn Sina et la maison du jeune diabétique. L’étude a inclus 100 jeunes diabétiques. L’évaluation des techniques s’est faite à travers un questionnaire comportant des items en rapport avec la maladie, les techniques de manipulation du stylo ou de la seringue, les complications cutanées et les ressentis des jeunes patients à propos de l’injection


Résultats 


Les patients avaient un âge moyen de 11,15 ans et Le sexe ratio était de 0,72. La plupart des enfants interrogés étaient en âge de scolarisation (87%). Les insulines humaines étaient utilisées par 55% des patients. Les aiguilles de 4 mm étaient les plus utilisées (51 %), 30% des patients changeaient leur aiguille ou seringue quotidiennement.


Le site d’injection le plus fréquemment utilisé était le bras (85 %) et une rotation régulière du site d’injection était rapportée par 98% des patients, la pratique d’un pli cutané était déclarée par 49 % des patients.


La douleur au moment de l’injection était déclarée par 58 % des patients et 79 % d’entre eux avaient des lipodystrophies.


Conclusion


La non réutilisation des aiguilles, le recours aux aiguilles de 4 mm et la prévention des lipohypertrophies sont des gestes déterminants pour un bon équilibre glycémique.


 

Full text article

Generated from XML file

Authors

oumaima El Qabissi
oumaimaelqabissi1@gmail.com (Primary Contact)
Youssef Libiad
aicha chaibi
El Qabissi, oumaima, Libiad , Y., & chaibi , aicha. (2023). Evaluation des techniques d’injection d’insuline chez le jeune diabétique . Jour Med Resh and Health Sci, 6(4), 2513–2518. https://doi.org/10.52845/JMRHS/2023-6-4-3
Copyright and license info is not available

Article Details