Analyse des erreurs médicamenteuses aux urgences médicales : rôle du pharmacien clinicien dans la sécurisation du circuit du médicament.

fatima zahra lasri (1) , Chaimaa Rhaymi (2) , Jihane Belayachi (3) , naoufel elmadani (4) , mina ait el cadi (5) , redouane abouqal (6) , Aicha Chaibi (7)
(1) a:1:{s:5:"en_US";s:74:"Ibn Sina University Hospital Center. University Mohamed V. Rabat. Morroco.";} , Morocco
(2) Ibn Sina University Hospital Center. University Mohamed V. Rabat. Morroco. , Morocco
(3) Acute Medical Unit. Ibn Sina University Hospital. , Morocco
(4) Acute Medical Unit. Ibn Sina University Hospital. , Morocco
(5) Ibn Sina University Hospital Center. University Mohamed V. Rabat. Morroco. , Morocco
(6) Acute Medical Unit. Ibn Sina University Hospital. , Morocco
(7) Ibn Sina University Hospital Center. University Mohamed V. Rabat. Morroco. , Morocco

Abstract

Introduction:Les erreurs médicamenteuses constituent un problème majeur de santé publique, particulièrement aux urgences, avec des coûts annuels mondiaux estimés à 42 milliards de dollars par l'OMS. Le pharmacien clinicien joue un rôle essentiel dans la prévention de ces erreurs et la sécurisation des traitements. L'objectif de l'étude est d'évaluer les erreurs médicamenteuses à chaque étape du processus et de souligner l'importance des interventions pharmaceutiques pour les prévenir.






 










Matériels et méthodes:Il s'agit d'une étude descriptive rétrospective sur six mois dans le service des urgences de l'hôpital IBN SINA, évaluant les erreurs médicamenteuses et l'impact des interventions pharmaceutiques. L'analyse a suivi les recommandations de la SFPC et utilisé divers outils de validation pour examiner les prescriptions et les interactions médicamenteuses.


Résultats:98 patients ont été analysés, révélant 176 erreurs médicamenteuses. La majorité des erreurs (85 %) sont survenues lors de la prescription, avec les erreurs de dose représentant 32 % des incidents. Les interventions principales comprenaient l'adaptation posologique (44 %) et l'arrêt de médicaments (22 %).


Conclusion:La gestion proactive des erreurs médicamenteuses par des interventions pharmaceutiques améliore la sécurité des patients, réduit les coûts et optimise la qualité des soins en favorisant une culture de sécurité renforcée.








 

Full text article

Generated from XML file

Authors

fatima zahra lasri
Chaimaa Rhaymi
Jihane Belayachi
naoufel elmadani
mina ait el cadi
redouane abouqal
Aicha Chaibi
lasri, fatima zahra, Rhaymi, C., Belayachi, J., elmadani, naoufel, ait el cadi, mina, abouqal, redouane, & Chaibi, A. (2024). Analyse des erreurs médicamenteuses aux urgences médicales : rôle du pharmacien clinicien dans la sécurisation du circuit du médicament. Jour Med Resh and Health Sci, 7(7), 3161–3170. https://doi.org/10.52845/JMRHS/2024-7-7-1
Copyright and license info is not available

Article Details

Most read articles by the same author(s)