Les pharmaciens d’officine au MAROC et les inhibiteurs SGLT2

Hajar Zhar (1) , Jabbour M (2) , N. Bouhlala (3) , F. Bergi (4) , Y. Tadlaoui (5)
(1) a:1:{s:5:"en_US";s:12:"pharmacienne";} , Morocco
(2) , Morocco
(3) , Morocco
(4) , Morocco
(5) , Morocco

Abstract

INTRODUCTION


Le pharmacien d’officine joue un rôle important dans la gestion du diabète de type 2 via l'utilisation des inhibiteurs SGLT2.Notamment par l'éducation des patients, le suivi des traitements et l'optimisation thérapeutiques.


L'évaluation du niveau de connaissances des pharmaciens d'officine concernant les inhibiteurs SGLT2 a pour objet l’amélioration continue des compétences des pharmaciens pour garantir la qualité des soins, dans un domaine en constante évolution.


 


MATHERIEL ET METHODE


Il s’agit d’une étude prospective, transversale, descriptive de 06 mois qui a été menée au niveau des officines de la préfecture de Rabat et a pour objectif d’évaluer les connaissances des pharmaciens de Rabat sur les antidiabétiques inhibiteurs SGLT2.


La méthode utilisée repose sur la collecte des informations à partir d’un questionnaire comprenant 19 questions créé à l’aide de l’outil Google Forms. Par la suite, les informations recueillies ont été saisies et analysées par le logiciel SPSS version 24.


La taille de notre échantillon est de 147 pharmaciens ayant une expérience minimale de six mois en pharmacie.


 


RESULTATS :


Dans notre étude 51.7 % des participants sont de sexe féminin versus 48.3 % de sexe masculin.


95 % exercent au milieu urbain dont 56.5% ont une expérience professionnelle inférieure à 5 ans.


43% des pharmaciens connaissent le mécanisme d’action des inhibiteurs SGLT2 et que les infections urogénitales sont l’effet indésirable le plus courant des gliflozines.


La moitié des participants savent que ces médicaments contribuent à la réduction pondérale.


67.3% ont connaissance de la principale contre-indication des inhibiteurs SGLT2.


Dans notre étude le score moyen de connaissance est de 6.36 ce qui indique que la plupart des pharmaciens ont de bonnes connaissances sur inhibiteurs SGLT2.


 


CONCLUSION :


Notre étude souligne l’importance de la formation continue et le choix des sources d’information pour garantir une utilisation optimale de ces médicaments innovants.


En somme, ce travail a contribué à approfondir notre compréhension du diabète de type 2 et a mis en évidence le rôle des inhibiteurs SGLT2 dans la prise en charge de cette pathologie. Cela suggère un avenir encourageant pour l’amélioration de la qualité de vie des patients diabétiques.

Full text article

Generated from XML file

Authors

Hajar Zhar
Jabbour M
N. Bouhlala
F. Bergi
Y. Tadlaoui
Zhar, H., M, J., Bouhlala, N., Bergi, F., & Tadlaoui, Y. (2024). Les pharmaciens d’officine au MAROC et les inhibiteurs SGLT2. Jour Med Resh and Health Sci, 7(12), 3269–3287. https://doi.org/10.52845/JMRHS/2024-7-12-3
Copyright and license info is not available

Article Details