Evaluation de l’observance thérapeutique des médicaments psychotropes en ambulatoire au MAROC
Article Sidebar
Abstract
INTRODUCTION
Les troubles psychiatriques touchent de plus en plus de personnes dans le monde. La prise en charge de cette pathologie complexe est multidisciplinaire et dont le principal objectif thérapeutique est de garantir l'efficacité des médicaments psychotrope afin d’améliorer la qualité de vie des patients.
Plusieurs facteurs peuvent influencer l’observance du patient à son traitement, notamment ceux liés au patient lui-même, à sa pathologie, aux psychotropes et à la relation patients-professionnels de la santé.
L'objectif principal de notre étude est d'évaluer l'observance thérapeutique des médicaments psychotropes en ambulatoire par l’analyse des facteurs qui affectent cette observance.
MATHERIEL ET METHODE
Il s'agit d'une étude descriptive, analytique et prospective menée à la pharmacie Ibn Khaldoun à Sidi Slimane pendant une période de six mois (du 01/09/2022 au 01/02/2023) qui s’est portée sur 65 patients sous traitement psychotropes pendant une période minimale de six mois.
La méthode utilisée repose sur la collecte d'informations à partir d'un questionnaire auprès des patients se présentant à l'officine. Les données collectées sont ensuite analysées sur le logiciel SPSS 21.0
RESULTATS :
Les résultats de notre étude indiquent que :
-Pour les facteurs sociodémographiques du patient :
61,5 % des participants sont de sexe féminin, mariés 47,7 % ou célibataires 44,6 %, 33,8 % ont un niveau d'éducation arrivé au secondaire ,93,8 % résident en milieu urbain, 73,8 % sont instables sur le plan économique et 81,5 % sont exemptent d’addictions.
-Pour les caractéristiques de la maladie :
Prédominance de la dépression avec un taux de 43,1%, la majorité des de patients son sous psychotropes pendant une durée inférieure à 3 ans (58.4%).
-Pour les facteurs liés à la prise en charge thérapeutique
72,3 % des participants sont assidues aux rendez-vous médicaux et considèrent que le prix de la consultation est coûteux.
-Pour les facteurs liés aux traitements psychotropes
56,9% des participants estiment comprendre leur traitement,66,2% sont suivie par un psychiatre,73,8 % croient en l’efficacité de leur traitement ,83,1 % estiment que le traitement est coûteux ,58,5 %, ont signalé des effets indésirables et 55,4 % ont indiqué que les explications du pharmacien leur étaient utiles
CONCLUSION :
Cette étude offre une compréhension approfondie de l'observance thérapeutique des traitements psychotropes, en identifiant des domaines clés pour des améliorations futures dans la prise en charge des patients.
Full text article
Authors
Article Details
Most read articles by the same author(s)
- Yassine ATBIB, Ayoub Essad, Hajar Zhar, yasmina Tadlaoui, Mina AIT EL CADI, Yassir BOUSLIMAN, Impact de l’immunothérapie dans la prise en charge du cancer du poumon « Etude rétrospective menée à l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V- Rabat » , Jour Med Resh and Health Sci: Vol. 5 No. 9 (2022)
- Hajar Zhar, Jabbour M, N. Bouhlala, F. Bergi, Y. Tadlaoui, Les pharmaciens d’officine au MAROC et les inhibiteurs SGLT2 , Jour Med Resh and Health Sci: Vol. 7 No. 12 (2024): Journal of Medical Research and Health Sciences