Analyse Des Risques a Priori En Unite De Retrocession Au Sein De L’unite De Gestion Des Produits a Statuts Particuliers a L’hmimv De Rabat : Processus De Dispensation

khadija lechheb (1) , fadoua berdi (2) , wafaa ennafah (3) , jamal Lamsaouru (4)
(1) a:1:{s:5:"en_US";s:3:"mrs";} , Morocco
(2) Hopital Militaire D'Instruction Mohamed V , Morocco
(3) Hopital Militaire d'Instruction MohamedV , Morocco
(4) Faculté de Médecine et de pharmacie de Rabat , Morocco

Abstract

INTRODUCTION :


Au Maroc, le système de santé connait de grands chantiers de réforme hospitalière qui a pour objectif de rendre les hôpitaux plus performants et plus compétitifs.


Pour aider celui-ci dans leur quête de performance, plusieurs méthodes et outils font l’objet d’un grand intérêt à la fois pratique, stratégique et médiatique dont celui de la gestion des risques qui vise à fiabiliser ce système complexe [3] qui vise à identifier, évaluer et maitriser les risques qui peuvent surgir dans un système de production.


L’unité de gestion des médicaments à statut particulier gère des médicaments couteux, pour le compte de la mutuelle des FAR, et dont les pharmaciens assurent l’approvisionnement et la dispensation.


La gestion de ces médicaments à caractère particuliers ne peut être dépourvue de risques qui peuvent survenir au cours du circuit du médicaments et engendrer un impact sur la santé du patient et un retentissement économique ;


Notre travail permettra la mise en évidence et l’évaluation de l’ensemble des risques de l’activité de dispensation en rétrocession des médicaments à statut particulier à l’hôpital militaire d’instruction Mohamed V de Rabat, par le biais d’une méthode d’analyse de risque traditionnelle : la méthode AMDEC.



  1. Matériel et méthodes :


L’analyse des risques à priori a été menée dans l’unité de gestion des produits à statuts particuliers de l’hôpital militaire d’instructions Mohamed V de rabat en 2018.


Nous avons réalisé dans un 1er temps, un état des lieux l’Unité de Gestion des Produits à Statuts Particuliers et la 2ème partie a concerné la gestion des risques dans la procédure de dispensation 



  1. Résultats :


L’application de l’analyse AMDEC à l’étude des risques de la dispensation au sein de l’unité de gestion des produits à statuts particuliers, a permis de mettre en évidence un certain nombre de défaillances susceptible d’affecter la qualité du service et la sécurité du patient. L’AMDEC a permis la mise en évidence de 29 risques dont 15 risques prioritaires identifiés (IC > 04), sont répartis sur les étapes suivantes :



  • Vérification de l’ordonnance et la PEC,

  • Vérification de la disponibilité du produit,

  • Vérification de l’état de stock du produit,

  • Vérification du bon de sortie,

  • Éducation thérapeutique.

  • Discussion :


Dans notre travail, nous avons recensé 29 défaillances potentielles qui sont facilement explicable. En effet, la dispensation de médicaments à statuts particuliers est un processus à risque, raison pour laquelle cette cartographie a été entreprise.


Les risques identifies sont évalués selon leur probabilité de survenue, leur impact potentiel. Cette évaluation des risques nous a servi ainsi à élaborer une cartographie des risques, la proposition de corriger les aspects critiques des modes de défaillance induisent la prise en compte de certains points notamment l’aspect humain et logistique.


CONCLUSION


Cette étude a permis d’évaluer la faisabilité et l’intérêt de l’utilisation de l’AMDEC sur le processus de dispensation en rétrocession en unité. Elle a mis en évidence la complexité du processus et les risques qui y sont associés. Suite à l’analyse des risques, des mesures correctives ont été proposé afin d’améliorer la qualité du la sécurité du patient. Suivre et maintenir dans le temps ces changements de pratiques est souvent complexe, notamment lors du renouvellement du personnel.


Il parait judicieux de renouveler l’AMDEC afin d’assurer le suivi des actions menées et surveiller l’émergence de nouveaux risques.

Full text article

Generated from XML file

Authors

khadija lechheb
fadoua berdi
wafaa ennafah
jamal Lamsaouru
lechheb, khadija, berdi, fadoua, ennafah, wafaa, & Lamsaouru, jamal. (2022). Analyse Des Risques a Priori En Unite De Retrocession Au Sein De L’unite De Gestion Des Produits a Statuts Particuliers a L’hmimv De Rabat : Processus De Dispensation . Jour Med Resh and Health Sci, 5(10), 2307–2316. https://doi.org/10.52845/JMRHS/2022-5-10-4
Copyright and license info is not available

Article Details