Utilisation des anti-TNF? dans les maladies Inflammatoires chroniques

fatima zahra lasri (1) , Oumaima elqabissi (2) , Fatima Zahra Ajana (3) , Ikram Errabih (4) , mina ait el cadi (5)
(1) Service de pharmacie, Centre Hospitalier Universitaire Ibn Sina, Rabat, Maroc. , Morocco
(2) Service de pharmacie, Centre Hospitalier Universitaire Ibn Sina, Rabat, Maroc. , Morocco
(3) Service de médecine C, Centre Hospitalier Universitaire Ibn Sina, Rabat, Maroc. , Morocco
(4) Service de médecine B, Centre Hospitalier Universitaire Ibn Sina, Rabat, Maroc. , Morocco
(5) Service de pharmacie, Centre Hospitalier Universitaire Ibn Sina, Rabat, Maroc. , Morocco

Abstract

Introduction


Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) incluent la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, caractérisées par des inflammations récurrentes et incurables. Les biothérapies anti-TNF? sont essentielles pour contrôler l'inflammation. Mon travail évalue l'utilisation de ces biothérapies chez les patients du CHU Ibn Sina de Rabat, en examinant leurs caractéristiques cliniques et traitements antérieurs.


Matériels et méthodes :


Une étude rétrospective de 2023 à l'Hôpital Ibn Sina de Rabat analyse les comptes rendus des patients atteints de MICI sous traitement anti-TNF, utilisant Microsoft Excel et Jamovi pour la saisie, l'analyse, et la représentation des données.


Résultats :


79 % des anti-TNF sont utilisés en gastro-entérologie pour traiter principalement la maladie de Crohn (92,9 %). Parmi 99 patients, 56,6 % sont des femmes avec un âge moyen de 39,2 ans, et 53,3 % ont subi une chirurgie liée à leur MICI. L'infliximab est le plus prescrit (76 %), suivi de l'adalimumab (25 %). Les principaux motifs d'arrêt des traitements conventionnels sont les échecs aux immunosuppresseurs (15,5 %) et les événements indésirables (14,1 %). Les demandes d'anti-TNF sont motivées par l'indication (82 %), l'optimisation (12 %), le switch (5 %), et la désescalade (1 %). Pour 12 patients, un dosage du taux résiduel et des anticorps anti-TNF a été réalisé, mais le bilan pré-anti-TNF est mentionné dans seulement 12 % des cas.


Conclusion :


Cette étude offre une perspective précieuse pour optimiser les stratégies thérapeutiques. Elle aide les cliniciens et les pharmaciens hospitaliers à améliorer les résultats cliniques et la qualité de vie des patients atteints de MICI.

Full text article

Generated from XML file

Authors

fatima zahra lasri
Oumaima elqabissi
Fatima Zahra Ajana
Ikram Errabih
mina ait el cadi
lasri, fatima zahra, elqabissi, O., Ajana, F. Z., Errabih, I., & ait el cadi, mina. (2024). Utilisation des anti-TNF? dans les maladies Inflammatoires chroniques. Jour Med Resh and Health Sci, 7(7), 3171–3177. https://doi.org/10.52845/JMRHS/2024-7-7-2
Copyright and license info is not available

Article Details

Most read articles by the same author(s)