Marqueurs de définition du statut martial néonatal

Hermann Tamubango Kitoko (1)
(1) a:1:{s:5:"en_US";s:11:"ISTM LIKASI";} , Congo, The Democratic Republic of the

Abstract

Introduction


L’évaluation du statut martial néonatal reste encore à ce jour sujet à beaucoup de controverses concernant les marqueurs à prendre en compte, les valeurs limites à utiliser pour les marqueurs choisis. Il est de la responsabilité de chaque chercheur de sélectionner les marqueurs adaptés à son milieu d’étude,  qui offriraient  une bonne sensibilité et une bonne spécificité.


Notre question de recherche était de savoir quels marqueurs pour mieux définir le statut martial néonatal dans un milieu à ressources limitées ?


L’objectif de cette revue de la littérature est de rechercher les marqueurs pouvant nous permettre de définir le statut martial dans un milieu à ressources limitées, notamment la ville de Lubumbashi en République Démocratique du Congo afin d’établir les normes de référence du statut martial néonatal.


Méthodologie


Cette étude est une recherche documentaire c’est-à-dire une revue simple de la littérature. Les articles ayant contribué à sa rédaction ont été sélectionnés dans la  base de données MEDLINE. Nous avons utilisé le moteur de recherche cismef HeTOP pour obtenir les termes Mesh correspondant aux mots-clés de notre sujet de recherche utilisés dans le thésaurus Mesh.  Nous  avons constitué deux équations de recherche dont la première ("Infant, Newborn"[Mesh]) AND "Iron"[Mesh]) nous a fourni 216 articles et la deuxième ("Ferritin"[Mesh]) AND "Infant, Newborn"[Mesh]) nous a permis d’avoir 100 articles. Après  filtrage et suppression des doublons avec l’outil de gestion des références bibliographiques Zotero version 5.0.,  55 articles ont été retenus,  lus et analysés  pour  dégager les résultats ci-après : 


Résultats


Après exploitation des différents articles, nous avons fait un condensé des différentes analyses dont  les résultats ont été regroupés selon les thématiques suivantes :



  • Réserves martiales en période néonatale

  • Facteurs déterminants des réserves martiales en période néonatale

  • Quels marqueurs du statut martial néonatal ?


-      Indicateurs émergents du statut  martial-      Limites des indicateurs du statut martial-      Valeurs limites de la ferritine sérique


 Conclusion 


Pour les milieux à ressources limitées, de forte endémicité palustre, et de forte prévalence des états inflammatoires aigus, la ferritine sérique couplée à la protéine C réactive inférieure à 6 mg/L et au taux d’hémoglobine sont des marqueurs  permettant une bonne  évaluation du statut martial néonatal.


Mots-clés : Marqueurs, statut martial, nouveau-né

Full text article

Generated from XML file

Authors

Hermann Tamubango Kitoko
hermanntamubango@gmail.com (Primary Contact)
Tamubango Kitoko, H. (2023). Marqueurs de définition du statut martial néonatal. Jour Med Resh and Health Sci, 6(2), 2441–2449. https://doi.org/10.52845/JMRHS/2023-6-2-6
Copyright and license info is not available

Article Details

Most read articles by the same author(s)