Nouveau-nés des mères séropositives à VIH au service de PTME de Cliniques universitaires de Lubumbashi Prévalence et déterminants du poids à la naissance

Kimbala Shimpiko J (1) , Musasa wa Musasa P (2) , Hermann Tamubango Kitoko (3) , Muderwa Nyota C (4) , Nshombo Ntumwa A (5) , Impiti C (6) , Biayi Mukendi J (7) , Katshiese Bin Mibanga (8) , francine . (9) , Kakoma Sakatolo jbz (10)
(1) , Congo
(2) , Congo
(3) a:1:{s:5:"en_US";s:11:"ISTM LIKASI";} , Congo, The Democratic Republic of the
(4) , Congo
(5) , Congo
(6) , Congo
(7) , Congo
(8) , Congo
(9) , Congo
(10) , Congo

Abstract

Résumé                                                                                          
Objectif : dégager les déterminants du poids de naissance à l’accouchement  chez la gestante VIH positif.

 Matériel et méthodes : il s’agit d’une étude descriptive et analytique portant sur toutes les gestantes  porteuses de grossesse monofoetale suivies au service de PTME des cliniques universitaires de Lubumbashi et ayant accouchées dans la maternité dudit hôpital du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2019 ainsi nous avons colligés 103 accouchées. Le logiciel SPSS version 23 a été utilisé pour l’analyse des données. L’ANOVA à facteur a été réalisée pour rechercher l’influence de certains facteurs sur le poids du nouveau-né. Le seuil de significativité était de 0,05 avec un IC à 95%. Le test Post Hoc a été utilisé pour comparer les moyennes en passant par le test de Bonferroni pour recherche la différence statistique entre les moyennes.


Résultats : Des 103 naissances issues des mères séropositives au VIH, 4 enfants (11,7%) avaient une sérologie positive, soit un taux de transmission mère enfant de 3,8%. le poids du nouveau-né était autour 3030±657 g lorsque la gestante était au stade clinique 2 du VIH. Par rapport aux autres stade, le test Bonferroni n’a pas montré une différence statistiquement significative entre les différents poids néamoins un légère tendance de différence entre le poids au deuxième et troisième stade clinique. (p = 0,123). le poids du nouveau-né était autour 2937±646 g lorsque la gestante prenait les ARV versus un poids à 2808±692g lorsque la gestante ne prenait pas les ARV. le poids du nouveau-né était autour 2967±657g lorsque la gestante avait une charge virale inférieure à 400 versus un poids à 2825±632g lorsque la charge virale était supérieur à 400 du VIH. La différence statistique non significative (p=0,302)


Conclusion : pour tous les déterminants retenus au cours de notre étude la tendance d’avoir un nouveau-né de faible poids à la naissance était  observé lorsque la mère  VIH  positif était à un stade clinique avancé, une charge virale supérieure à la norme et la non observance du traitement.    


 

Full text article

Generated from XML file

Authors

Kimbala Shimpiko J
Musasa wa Musasa P
Hermann Tamubango Kitoko
hermanntamubango@gmail.com (Primary Contact)
Muderwa Nyota C
Nshombo Ntumwa A
Impiti C
Biayi Mukendi J
Katshiese Bin Mibanga
francine .
Kakoma Sakatolo jbz
J, K. S., P, M. wa M., Tamubango Kitoko, H., C, M. N., A, N. N., C, I., J, B. M., Mibanga, K. B., ., francine, & jbz, K. S. (2023). Nouveau-nés des mères séropositives à VIH au service de PTME de Cliniques universitaires de Lubumbashi : Prévalence et déterminants du poids à la naissance. Jour Med Resh and Health Sci, 6(6), 2600–2610. https://doi.org/10.52845/JMRHS/2023-6-6-2
Copyright and license info is not available

Article Details

Most read articles by the same author(s)